Quels sont les intérêts d’utiliser l’ENT ?

Beaucoup de parents ignorent encore ce que c’est l’ENT. Cela s’explique avant tout par le fait que les parents ne savent pas encore les réels avantages que présente cette plateforme. C’est tout à fait compréhensible, puisque nombreux étudiants ne sont pas encore familiarisés avec le site. Mais en réalité, l’ENT c’est quoi ?

L’ENT bureau numérique est un site internet axé spécifiquement pour l’éducation. Cela n’explique pas vraiment le fonctionnement exact de cette plateforme et ses avantages. En vrai, c’est un service en ligne qui permet aux enseignants de communiquer avec leurs étudiants et les parents. Cette communication se traduit par diverses rubriques disponibles sur le site.

Vous l’avez compris, l’accès au site est donc sécurisé par des identifiants qu’il faut entrer au préalable. Tous les utilisateurs qui ont des identifiants peuvent accéder à de nombreuses rubriques que le site ENT propose pour les étudiants et les enseignants mais aussi les parents. Cette plateforme est donc réservée à des utilisateurs bien définis.

L’ENT a été mis en ligne en 2018 pour le territoire du Grand Est mais principalement pour les lycéens et les collégiens de ce secteur. L’accès est donc bien sécurisé et c’est un bon point pour un site réservé pour la pédagogie des enfants. De plus, la publication de contenus est bien réglementée même si les utilisateurs ont des identifiants.

Pour faire simple, les visiteurs peuvent consulter le site sans modifier les contenus. Les rédacteurs peuvent publier et supprimer des contenus si ces derniers sont validés. Les modérateurs valident les contenus des rédacteurs et peuvent eux aussi mettre en ligne des contenus. Les gestionnaires ont pour rôle de gérer les utilisateurs et les formulaires. Ils créent et gèrent les rubriques dans le site et peuvent valider les contenus des rédacteurs et mettre en ligne ou supprimer leurs propres contenus.

Pour les étudiants, quels sont les plus ?

Une technologie qui répond aux besoins des étudiants à tout moment sur n’importe quels supports. L’ENT offre aux étudiants d’interagir directement avec leurs enseignants et leurs camarades de classes depuis chez eux. L’application mobile ENT, permet de visionner directement à n’importe quel endroit, les travaux à faire pour une classe.

Les élèves auront la possibilité de revenir sur une explication qu’ils n’ont pas suivis. C’est très pratique en cas d’absence ou en cas d’impossibilité de se déplacer. Les travaux en groupe peuvent se faire depuis chez soi sans devoir se déplacer.

Pour les enseignants, quels sont les atouts de l’ENT ?

Les enseignants sont déjà familiarisés avec ce genre de plateforme éducative. Les outils qu’ils ont l’habitude d’utiliser au quotidien sont disponibles sur le site. C’est un point très pratique pour la communication et le travail. Ils peuvent par exemple, grâce aux ressources de la plateforme, réserver une salle.

L’utilisation de l’ENT devient une seconde nature pour les professeurs. Leur travail est réalisé plus rapidement et l’impact est palpable chez les étudiants. Ils peuvent suivre individuellement chaque élève d’une classe et peuvent demander le soutien des parents pour la réussite de la scolarité.

Pour les parents, quels sont les intérêts de l’ENT ?

L’ENT est un vrai gain de temps car il permet aux parents de savoir en temps réel ce que fait son enfant grâce à l’outil emploi du temps. Si un évènement se produit à l’école, ils seront avertis des dispositions par l’établissement par messagerie interne. Ils sauront exactement à quelle heure ils doivent prendre leurs enfants.

La plateforme permet aux parents d’avoir une vue d’ensemble de la scolarité de leurs enfants. En cas d’absence ou de retards de l’enfant, ceux-là seront affichés sur le site. Les devoirs que doivent réaliser les enfants sont également consultables via le site.

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page