Quelles sont les particularités d’une scie sauteuse à savoir ?

En bricolage, les outils de découpe sont très important voire indispensable pour le découpage des matériaux. Parmi ces appareils, la scie sauteuse a ses particularités que certains bricoleurs ont tendance à oublier. Découvrez par ce qui suit, les points essentiels à savoir sur la scie sauteuse.

La puissance d’une scie sauteuse

Vous l’avez sans aucun doute compris qu’une scie sauteuse est un appareil de découpe doté de moteur. Elle est également pourvue de lame, de semelle, de poignée ainsi que nombreux boutons réglages. Comme la scie circulaire, c’est la puissance qui détermine la performance d’une scie sauteuse. Pour en savoir plus sur la puissance de cet appareil, sachez qu’il existe 3 types sur le marché : la scie sauteuse filaire, sans fil et le modèle pneumatique.

Le modèle filaire est le plus courant parce qu’il permet à son utilisateur de profiter de sa puissance sans faiblir. La scie sauteuse filaire fonctionne à l’électricité et se branche sur secteur via un câble d’alimentation qui peut gêner par moment. C’est pour cette raison que certains bricoleurs utilisent le modèle sans fil. Ce dernier fonctionne à l’électricité mais alimenté par une batterie rechargeable. L’autonomie et la puissance laisse donc à désirer pour ce modèle. La scie sauteuse pneumatique, quant à elle, est puissante et est généralement utilisée par les professionnels.

La puissance de la scie sauteuse vous permet de savoir quelle épaisseur convient à sa lame. Par exemple, une un moteur de 300 watts convient à découper des bois de faible épaisseur. Pour une profondeur de coupe de 60 mm et plus sur le bois et 10 mm sur l’aluminium, il vous faut une scie sauteuse de 500 watts et ainsi de suite.

Les lames de scie sauteuse

Comme tous les outils de découpe, la scie sauteuse se reconnait également grâce à sa lame fine. C’est elle qui se rapproche le plus de la scie égoïne pour découper les matériaux. Cette lame permet à l’appareil de faire des découpes obliques et de travailler sur différents matériaux comme le plastique, le carrelage, le bois, le métal et bien d’autres encore.

Les options incluses pour le confort et la facilité d’utilisation

En général, le guide de coupe permet à l’utilisateur d’effectuer des découpes droites parfaites. Certains modèles sont désormais équipés de laser comme guide de coupe. Pour plus de visibilité et pour garder votre plan de travail propre, le système de soufflerie et l’éclairage LED sont très pratiques.

Pour le confort, ce qu’on vérifie avant tout c’est l’ergonomie au niveau de la poignée. C’est mieux d’avoir un appareil qui offre une bonne prise en main. On apprécie également le système de fixation facile de la lame sans outil de certains modèles.

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page